Les thérapies


La relaxation

De nombreuses techniques de relaxation permettent d’apprendre à maitriser sa respiration et à mieux contrôler les crises.

Le yoga


Le yoga est une pratique indienne millénaire permettant l'harmonie du corps, du mental et de l'esprit. Il est basé sur les postures et la respiration consciente.
 C'est une philosophie de vie qui permet de devenir zen en établissant une harmonie entre son corps et son esprit.

  • Douceur, détente et sérénité peuvent qualifier le yoga.
  • Le yoga permet d'être à l'écoute de son corps et d'évacuer les tensions et l'angoisse
  • Le yoga se pratique dans la joie et la bonne humeur.
  • Il favorise la détente mentale et physique
  • Le yoga peut aussi soulager le mal de dos.
  • Le yoga permet un travail concomitant sur le corps et l'esprit
  • Le yoga permet d'apprendre à se concentrer et à se relaxer.


La sophrologie


La sophrologie est une méthode destinée à dominer la douleur et à apprendre à se détendre.

  • Détente mentale et musculaire permettant de relacher ses muscles et de respirer tranquillement et intensément.
  • Apporte calme et sérénité
  • Apprentissage du contrôle de ses émotions
  • Exercices de stimulation musculaires
  • Permet un travail sur la conscience de son corps et sur la concentration
  • Permet une maitrise du souffle
  • Maintenir un état entre veille et sommeil


Les massages


La pratique de massages permet de détendre les muscles de son corps

Des anxiolytiques ?


Des anxiolytiques sont parfois prescrits : ils ne représentent en aucun cas le traitement de fond la spasmophilie, mais ils peuvent permettre de passer une étape ou de mieux maitriser une crise violente.

L’activité physique


La pratique d’une activité physique régulière pe fait partie intégrante du traitement de la spasmophilie.

  • L’activité physique provoque la libèration d’endorphines, substances libérées par le cerveau, entrainant un état d’euphorie et de légèreté et une diminution de l’anxiété.
  • Elle régule ainsi l’organisme face aux situations de stress


Consulter un psy ?


Si les crises se répètent trop fréquemment et perturbent la vie quotidienne et si aucune autre méthode ne réussit à diminuer la fréquence des crises, la consultation d’un « psy » peut être une aide bénéfique.
Consulter un « psy » peut apprendre à mieux gérer son angoisse et à être moins vulnérable aux évènements extérieurs vécus très souvent comme des agressions.

  • Une psychothérapie ou des techniques comportementales et cognitives, les TCC, peuvent être proposées.
  • La psychanalyse, la psychothérapie, les thérapies comportementales ou cognitives et les psychothérapies familiales peuvent être pratiquée par des psychiatres, des psychologues ainsi que par des personnes formées dans des écoles, mais également par de nombreuses personnes n’ayant pas de formation « sérieuse

Source: www.santemedecine.com

4 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (15)

1. lor 23/11/2012

bonjour, connaissez vous un medecin spécialiste de la spasmophilie, je viens d arriver a nice, j ai rencontré un medecin(1 ere fois somnifere et anxiolitique rien donné peux pas dormir 2eme fois rien faites du sport pr vous detendre et arretez de fumer). je vis avec depuis 21 ans, jamais traité et c est usant tous ces rituels a l'interieurs de ma bulles. Diagnostiqué a 13ans epileptique ...sans foyer epileptique, puis oh ben non en fait, puis personnes tres nerveuse, surmené point!! je ne peux pas continuer comma ca tous mes symptomes coincides qu ils soient psy ou physique mais je suis dynamique et enjouée a l exterieur(enfin quand j arrive a mettre le nez dehors) donc....j ai fais une psychotherapie je suis une "éponge" tout a fait normale fin des seance a moi de me controler hahahahaa j aurai dû faire medecine ca gagne bien!! et ca a pas l air trop dur. sauf que l ostheo, le kiné, les lubrificateur d articulation, les lunette de soleil, les anxiolitique rien n y fait je laisse de coté la taticardie, l hyperventilation, l aura visuelle, les crampes, les fourmis, le dos bloqué, les intestin en vrac...et mon humeur trop lourd a force et là, LA SPASMOPHILIE qui voir?

2. lili93 15/11/2012

un autre moyen de faire disparaitre la spasmo à part le chocolat noir est de se faire plaisir un peu tous les jours.ex: s acheter un petit vetement ,aller au cinéma, manger un petit truc sympa et surtout faire l amour meme si on a plus de libido à force ça va revenir.un jour mon partenaire m a calmé un début de crise comme ça ,essayez vous verrez.

3. lili 93 15/11/2012

il y a 11 ans j ai fais une crise de tétanie directe sans aucun signes de spasmophilie avant,ce jour là j ai rien compris à ce qu il m arrivait.à la suite de cette crise j avais tout le temps peur d en refaire donc ça à entrainé des débuts de crise.le médecin m à donc prescrit anxiolitique et antidepresseur etdes somniferts pour le soir.j ai demandé au médecin qu il me prescrive surtout pas des médicaments qui m endorment car j avais des enfants à m occuper la journée.1an de traitement et plus de problème pendant 10ans.mais là depuis 6 mois j ai des troubles avec des malaises de plus en plus présent.ne supportant pas le magnésium en cachet ,je prend à la place 1à2 carré de chocolat noir 85% de cacao il faut etre patient mais c est plutot éfficace.pas de trouble digestif et en plus on prend du plaisir.

4. ratelnaique 10/11/2012

Pour Mallet, pardon du retard pour répondre, je n'avais pas lue ce que tu avais écris:J'aimerais si ces possible que tu soie plus claire, je ne comprend pas ce que tu veux dire, ce que je peu te dire pour moi, est que je suis souvent trés fatigué comme si j'avais toujours sommeil , mais n'oublie pas de faire de multiples examens pour étre bien sur d'étre spasmophile , car énorméments de maladies ont les memes symptomes et sont bien plus grave , tien un cahier aussi note tes crises et ce que tu a mangé , rencontré , fait , avant que cela n'arrive, de l'eau contenant du magnésium peu aidé , inutile d'acheter des ampoules de ce produit , cela rend plus malade que c'est utile , massages , cure thermal, tous cela est bien , mais avant tout il faut étre sur , ne pas négligé tous les examens possible, si tu es vraiment spasmophile , je suis désolé , mais je ne te promet pas que du bonheur , toutefois si autour de toi tu as des gens qui t'aime et te soutiennent, tu pourras vivre a peu prés normalement , courage

5. MALLET 08/11/2012

Bonjour, nouvelle sur ce site.. J ai besoin de savoir si certains spasmophilies ont cette sensation qu il se passe quelque chose derrière la tête au dessus des cervicales mais a l intérieur, comme si tout l intérieur du crâne tremblait et se bouchait..c est dur à expliquer

6. Renaud M 01/10/2012

Le reiki peut vous aider un peux, mais c 'est surprenant, quand j'ai fait la séance, tout mes nerf se sont mis à "déconner", c'est normal parait il mais c est impressionnant quand tout votre corps s'agite de petit spasme musculaire. je me suis sentit bien durant plusieurs jours après cette séance. je conseil aussi le dessin sur un fond de musique de relaxation ou sur de la musique classique et la lecture avant d'aller dormir. personnellement sa m aide un peux ;)

7. ratelnaique 22/09/2012

Bien on parlent , on racontes tous nos petites miséres, ou grosses souvent ,mais moi je me demande quand , nous tous les spasmos ont va se bouger pour que les choses changes , ce site est bien , il nous permet d'échanger nos idées, mais le probléme et que notre situation ne change pas , il nous faudrait vraiment un lideur qui mette toute en place , un peu comme la croix rouge sous napoléon , pour qu'enfin on aient l'aide a laquelle on peu prétendre,j'attend de lire de nombreux messages de gens qui comme moi en ont marre et veullent que sa bouge , alors BOUGEZ VOUS!

8. lafon 09/09/2012

moi je suis spamophile depuis 13 ans et j ai des periodes
ou ca vas et d autre non comme a l automne je voudrai savoir si on s en sort ou pas et quel solution on a merci

9. Pelletreau 11/05/2012

Bonjour à tous ,j ai 36 ans et cela fait 2 ans que je souffre de spasmophilie.je me retrouve dans les témoignages et j'essaie de m en sortir sans médicaments.pour les médecins ils s agit de trouble bipolaires alors ils tentent des traitements qui me choutent encore plus que si je ne prenais rien.J espère retrouver plus de stabilité en modifiant mon comportement face à tout ces maux

10. lola 03/02/2011

DE LA PRISE DE MAGNESIUM :

RAPPELONS ICI QUE LA 1ERE CHOSE A FAIRE LORSQUE VOUS AVEZ UN TERRAIN SPASMO, c'est de prendre du MAGNESIUM !!!!!!!

INDISPENSABLE, en cas de spasmophilie, pour etre plus serein dans sa tete, moins contracté au niveau musculaire, pour mieux dormir... vous le lirez un peu partout ( sites sérieux/ magazines Top Santé, Santé Magazine, etc...): ne sortez plus sans VOTRE MAGNESIUM ! 300 mg/ jour sont le minimum, en cas de phase de crise, vous pouvez en prendre 400 mg.
PREFEREZ LE MAGN MARIN, plus naturel que Magné B6, par ex, il fait moins mal au bide, celui-là
Alors, tous à votre complément alimentaire vital pour aller vers un mieux-etre ! à +, lola1977

11. franck06 03/02/2011

à Bérangère : moi, d'emblée, dès les toutes 1ères crises de tétanie, on m'a administré un traitement à l'hopital ou j'avais atterri.mais, il s'agissait du summum de l'angoisse, d'ou ce passage aux urgences.

si tu fais des crises d'angoisse, mais pas de tétanie - ce qu'il me semble en te lisant, alors il faut apprendre à respirer : inspirer longuement par le nez et expirer longuement par la bouche, plusieurs fois, afin que ton rythme cardiaque se calme, que ton oppression de la poitrine se fasse moindre ( respiration abdominale ).
sinon, on conseille aussi de respirer dans un sac papier plutot que plastique, pendant quelques mn, le temps que tu sentes la crise passer...
à toi, aux autres, je recommande le site : troubles-anxieux.com
afin de trouver des trucs et astuces pour ce genre de situations, des témoignages, des thérapies...
bon courage !
franck

12. LOLA1977 03/02/2011

salut,
moi-aussi, je suis tombée sur des dr à la masse, qui me disait neurasthénique, me donnait de la vitamine c et hop, terminé la consult!
avec le recul, je me dis qu'ils n'ont que le titre de dr, point barre! aucune compétence dans ces domaines neuro-fonctionnels flous, comme avec la spasmo.
voilà, ce que je voulais répondre aux posts précédents.
dans les THERAPIES POSSIBLES, je vous suggère d'ajouter, par la suite, L'Hypnose éricksonnienne : elle s'est beaucoup démocratisée; ne fait pas peur... j'ai vu une praticienne, lorsque j'étais pas encore trop mal et grand bien m'en a fait. c'est une thérapie douce, en fait, que je recommande aux personnes en souffrance modérée...
en effet, pour celles qui ne vivent plus, qui sont isolés, n'ont personne à qui parler, il faut passer à l'étape supérieure : la psychothérapie, brève ou longue...
vooyez avec votre psychologue ou psychiatre ce qui vous convient, mais d'avance demandez s'il reconnait la maladie, sinon passez votre chemin ! on n'en a des millions, alors inutile de perdre meme une séance avec un IGNORANT-à bon entendeur, salut! LOL

13. sabyne 25/01/2011

bonjour,
c'est aberrant cette méconnaissance de la maladie par des gens qui sont des docteurs soi-disant, vraiment !
je recommande la lecture du livre SUIS-JE SPASMOPHILE ? d' HELENA RUBINSTEIN. je pense que cette lecture vous fera comprendre mieux votre maladie et comment l'éradiquer.
MERCI au créateur de ce site ! nous ne sommes plus seuls, merci encore...

14. Bérangère 07/01/2011

Je suis spamophile depuis pas pas trés longtemps , et il ce trouve que je suis dans la période ou j'en fait frequament , et je voulais savoir comment les gérer pour éviter que cela dur trop longtemps . Y'a t'il un medicament pour nous calmer pendant que lo'n fait la crise .

15. plee laurence 27/04/2010

Bonjour, je suis spasmo depuis plus d'un an, je suppose car mon médecin m'a dit en souriant que ça n'existe pas; j'ai fais des recherches moi-même et je me soigne aussi moi-même, avec bien du mal! je pense qu'il faut travailler beaucoup sur soi; relaxation, méditation, surtout vivre le moment présent! en ce moment je lis: "lâcher prise", ça aide beaucoup! quand les médecins et les autres vont ils nous entendre??????? merci pour votre site!

Ajouter un commentaire
 

Lien vers la pétition pour que le 12 mai soit reconnu journée nationale contre la spasmophilie: petition Communiques de presse

Découvrez la playlist Spasmo avec Yann Tiersen

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site